Comment choisir un receveur de douche en 10 conseils

Rénover une douche

La mise en place d’une douche passe inévitablement par le choix d’un receveur. Ce bac a pour rôle de recevoir l’eau, pour ensuite l’évacuer. S’il doit être fonctionnel, il peut aussi être un élément design de votre salle de bain. Voici 10 éléments à prendre en compte pour choisir un receveur de douche.

Les types de receveur

Selon le type d’évacuation en place dans la douche, 4 receveurs différents peuvent convenir :

·       Le receveur à poser : facile à installer, ce modèle est posé directement sur le sol, dans lequel on creuse une légère tranchée pour insérer la bonde et les tuyaux d’évacuation.

·       Le receveur à carreler : design et sécurisant, ce type de receveur offre un accès à la douche sans marche. Cette douche à l’italienne répond aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite.

·       Le receveur à encastrer : pour une douche plain-pied, ce modèle s’installe avec à siphon de sol à sortie verticale.

·       Le receveur surélevé : avec un siphon horizontal, il est le plus simple à installer, car il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.

N’hésitez pas à visiter le site Jacob Delafon pour en savoir plus .

 

Les matériaux du receveur

Le matériau du receveur de douche déterminera la facilité d’entretien, l’esthétique, et le prix de l’installation. Si la majorité des bacs à douche sont en grès émaillé (céramique), en acrylique, ou en béton de synthèse (résine), on en trouve aussi en pierre naturelle, en mousse de polystyrène extrudé ou en teck.

Les formes de receveur

À adapter à votre salle d’eau et à vos envies, le receveur de douche peut être carré, rectangulaire, ou encore en quart de cercle.

Le système d’évacuation

Selon le type de receveur choisi, il convient d’adapter le système d’évacuation. Constitué d’un siphon, d’une bonde extra-plate et de tuyaux, il existe deux sortes d’évacuation : à siphon horizontal, ou à siphon vertical.

Les pieds du receveur de douche

Pour être sûr que votre bac à douche soit bien stable et à niveau, il convient de choisir des pieds de receveur adaptés. Ils doivent ainsi pouvoir supporter de lourdes charges (jusqu’à 250 kg), et proposer des hauteurs différentes (de 90 à 125 mm) qui serviront éventuellement à créer une légère pente.

Le type de bonde

L’accès par le dessous de la douche étant impossible, le siphon et la bonde sont réunis en un système d’évacuation efficace. Il faudra alors adapter le diamètre de la bonde pour assurer une évacuation des eaux suffisantes. La bonde à receveur extra-plat peut faire de 60 à 90 mm de diamètre.

La qualité du receveur

Il est recommandé d’opter pour un receveur de douche répondant aux normes NF. Celles-ci vous garantiront un bon écoulement de l’eau, sans stagnation, mais également un raccordement standard aux évacuations et des matériaux résistants.

L’entretien du receveur

L’entretien de votre bac à douche dépendra essentiellement du matériau choisi. Il convient de nettoyer le receveur régulièrement, avec un chiffon humide et des produits ménagers doux, sans utiliser d’éponge ou grattoir agressifs.

Les accessoires

Une fois que votre installation est terminée, il vous restera à mettre en place les petits détails. Indispensable, le tablier permettra de masquer les pieds du receveur, et assurer l’esthétique et la sécurité de votre bac à douche. Vous pourrez également ajouter un caillebotis pour receveurs de douche, afin d’ajouter une solution confortable et esthétique à votre douche.

Le prix

Enfin, nous conseillons évidemment de prendre en compte votre budget pour faire votre choix. Le prix du receveur de douche dépendra du matériau, de la forme, de la taille, et du modèle. Il faudra également tenir compte du prix de l’installation par un professionnel.

Plutôt simple à installer, le receveur de douche est à la fois pratique et très esthétique. Il est toutefois conseillé de bien choisir le modèle, afin de profiter d’un bac à douche qui assurera une évacuation parfaite de l’eau.

Quelle vanne pour couper les fluides à hautes pressions ?
Contacter un plombier spécialisé en urgence à Paris directement en ligne