Comment avoir une salle de bain accessible ?

Salle de bain

Comment voyez-vous votre salle de bain ? Certains d’entre nous considèrent cette petite mais importante pièce comme un endroit fonctionnel où nous nous lavons ; d’autres la voient comme un sanctuaire paisible à l’écart du reste du monde (même si nous finissons juste par avoir cinq minutes tranquilles loin de la famille). Mais il y en a d’autres qui l’utilisent avec appréhension, ce qui peut être causé par un certain nombre de problèmes de mobilité dus à la maladie ou à l’âge. Si c’est votre cas ou celui d’un autre membre de votre famille, il est peut-être temps pour vous de penser à rendre votre salle de bains plus accessible. Il existe de nombreuses façons de reconfigurer votre salle de bains pour qu’elle soit mieux adaptée à vos besoins. Voici quelques-unes des options qui pourraient bien être la solution idéale pour vous.

Douches à l’italienne et salles d’eau

Si vous préférez avoir une unité de douche, il existe de nombreux modèles de douches à l’italienne parmi lesquels vous pouvez choisir. En fonction de vos préférences en matière de style et de praticité, vous pouvez avoir quelque chose qui conviendra à votre salle de bain et au reste de votre propriété, installer ou non une serrure sur la porte d’entrée de la salle d’eau. De nombreuses options peuvent être installées dans l’espace qu’occupe déjà votre baignoire avec un receveur de douche, de sorte que vous n’aurez peut-être pas à reconfigurer considérablement votre salle de bain. Pour tous ceux qui ont besoin d’une douche sans marche ou d’une douche facilement accessible aux personnes en fauteuil roulant, une pièce humide peut être la solution. Cela peut entraîner des travaux (et des coûts) supplémentaires. Cela est nécessaire car les murs et le sol doivent être imperméabilisés. Cependant, elle sera plus facile à nettoyer. Pour améliorer l’accessibilité des douches à l’italienne et des pièces humides, il faut ajouter des barres auxquelles les utilisateurs peuvent se tenir, ainsi que des sièges sur lesquels ils peuvent s’asseoir pendant le bain. Vos besoins peuvent être discutés plus en détail avec votre installateur de salle de bains.

Baignoires à porte

Nous ne considérons pas tous le bain comme un simple moyen de nous laver : nous l’utilisons également comme un moyen de nous détendre, ou de nous aider à soulager des symptômes (tels que des douleurs musculaires ou un rhume/grippe). Mais le plaisir de prendre un bain peut être contrebalancé par l’inquiétude de glisser en entrant ou en sortant de la baignoire. Si vous préférez prendre un bain plutôt qu’une douche, envisagez une baignoire à porte. Non seulement elle peut être remplacée par votre baignoire traditionnelle, mais il en existe de nombreux types différents que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Toutes les baignoires à porte ont une porte d’accès (généralement sur le côté) qui vous permet d’entrer dans la baignoire. Vous pouvez ensuite vous asseoir sur le fond de la baignoire – comme dans une baignoire ordinaire – ou sur un siège fixe ou mobile, ce dernier vous aidant à vous lever ou à vous coucher dans la baignoire. Comme pour les douches à l’italienne et les pièces humides, vous pouvez discuter avec votre installateur de tout ajout visant à faciliter davantage la mobilité dans votre salle de bains.

Que faire ensuite?

Trouvez un installateur de salle de bains qui a réalisé des travaux de salle de bains pour améliorer l’accessibilité. Vous pourrez alors discuter avec lui des options les plus adaptées à votre budget, à votre propriété et à votre style de vie.

Comment aménager une salle de bains épurée et design ?
Choisir la bonne hauteur pour son miroir de salle de bain