Choisir la bonne hauteur pour son miroir de salle de bain

Le miroir fait parie actuellement d’un des éléments incontournables à avoir absolument dans la salle de bains. C’est grâce à ce dispositif que vous aurez la possibilité de vous coiffer, maquiller voire même raser. En ce moment, cet élément phare de la salle de bains se décline sous de nombreux modèles, types et dimensions. Vous trouverez sur le marché un modèle intégré au meuble et un type inséré à une tablette. Grâce à cette option, votre miroir fait office de coin lavabo. Pour que votre équipement soit à la fois fonctionnel et décoratif, vous devez bien le choisir. Après avoir trouvé le modèle pouvant répondre à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à définir la bonne hauteur où il doit être fixé.

Le meilleur emplacement pour un miroir dans la salle de bains ?

À l’instar des autres pièces, la salle de bains doit être à la fois chaleureuse et accueillante. Cet espace mérite bien d’être aménagé selon les besoins et les attentes de toute la famille. Sans contester, la salle de bains représente un espace de relaxation et de détente et étant donné qu’elle propose un sentiment de bien-être, vous devez prévoir une décoration adaptée. De ce fait, vous devez prendre en compte de l’importance du miroir lorsque vous pensez de rénover la salle de bain. Cet accessoire doit être mis en place selon quelques critères afin d’apporter une plus-value à l’espace. Avant de vous précipiter à connaître la hauteur idéale pour votre miroir, vous devez primordialement déterminer son futur emplacement. Dans la plupart des cas, les miroirs conçus spécialement pour la salle de bain se situent au-dessus du plan vasque ou encore du lavabo. Il s’agit d’une installation logique vu que vous avez une vision parfaite de votre visage après le nettoyage. Cela ne vous empêche pas de suivre une autre convention. Tel est le cas si vous avez privilégié un grand miroir qui masque toute la surface du mur. De cette façon, vous pouvez voir votre silhouette complète. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations decoration-immobilier.com

Les critères à ne pas négliger lors de l’installation d’un miroir de salle de bain

La hauteur idéale pour un miroir de salle de bains varie en grande partie de nombreux facteurs. Notamment la taille et la forme de miroir que vous choisissez. A cela s’ajoute la hauteur meuble salle de bain ainsi que celle du plafond. D’ailleurs, il n’existe pas de règles strictes qui vous obligent à fixer le miroir à une hauteur exacte. Quel que soit votre choix, le but étant d’afficher la partie supérieure de votre corps. En général, la distance entre votre miroir et les vasques doit se trouver entre 12 et 25 cm. Mais cela dépend en fonction de la taille de votre lavabo. Par rapport au sol, cette hauteur doit être environ 120 cm pour le point le plus bas et de 190 cm pour celui du plus haut. Dans tous les cas, vous pouvez adopter la hauteur adaptée à votre corps, tout en respectant la fourchette prévue. Pour ce qui est de la taille des utilisateurs, la hauteur standard est comprise entre 1m 30 et 1m 50. Le principe reste le même, il faut que les usagers arrivent à visionner leur visage à travers le miroir. Et pour un confort optimal, opter pour une hauteur du point le plus haut de 20 cm.

La hauteur recommandée d’un miroir pour les personnes à mobilité réduite

 En ce qui concerne les miroirs de salle de bains destinés pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, on vous conseille fortement de suivre la norme NF P 99-611 pour les accessoires sanitaires PMR. Cet article défini la hauteur maximale de miroir à 105 cm par rapport au sol. Pour améliorer le confort d’usage, il s’avère judicieux d’opter spécialement pour un miroir incliné. Pour faciliter les personnes handicapées, le bas du meuble miroir salle de bain vasque doit être à une hauteur de 70 cm par rapport au niveau du sol. Le mobilier de rangement doit être prévu à 30 et 1m 50 du sol. En outre, ne lésinez pas la barre d’appui qui doit être insérée à côté de la vasque. En plus d’afficher une solidité accrue, celle-ci doit être assez basse afin de faciliter sa prise en main. Pour ce qui est des prises électriques ainsi que des interrupteurs, ces éléments se fixent à 1m 30 par rapport au sol.

Qu’en est-il de la hauteur de l’éclairage fonctionnel d’un miroir ?

Pour que vous puissiez voir réellement votre visage, il s’avère nécessaire de prévoir un éclairage fonctionnel juste au-dessus de l’accessoire. Cela vous permettra de bénéficier d’un confort sans avérer lorsque vous utilisez la salle de bains. De manière générale, la lampe doit être fixée à une hauteur de 2 m au sol. Si vous envisagez de mettre en place des appliques murales, vous devez dans ce cas partir sur une mensuration d’à peu près 170 cm avant de les installer sur les deux côtés du miroir salle de bain.

Comment aménager une salle de bains épurée et design ?
Un large choix de sèche-serviettes disponibles