Salle de bains : douche ou baignoire ?

Salle de bain douche ou baignoire

Que l’on cherche à être propriétaire ou à accéder à une nouvelle location, certaines questions demeurent et brûlent les lèvres de tous les futurs habitants. C’est le cas notamment pour une pièce : la salle de bain. C’est vrai, faut-il plutôt choisir une douche ou une baignoire ? Bien entendu, tout va dépendre de vos habitudes et de vos envies, mais aussi de l’aménagement de votre future salle de bain. Afin de vous aider à bien choisir, nous allons vous présenter les principaux avantages et inconvénients de la baignoire et de la douche. Vous aurez alors toutes les cartes en main.

Rénovation de salle de bain : quelle est la meilleure option ?

Avant toute chose, si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons de vous tourner vers une entreprise de rénovation salle de bain Bordeaux. Cela vous permettra d’avoir l’assurance que le travail sera bien fait, mais aussi d’avoir accès aux conseils de professionnels pour vous guider pas à pas dans votre projet de rénovation de salle de bain.

Il arrive forcément que l’on se pose la question de la douche ou de la baignoire un jour, que l’on soit ou non dans un projet de rénovation de salle de bain. Mais que l’on se rassure, plusieurs paramètres peuvent permettre d’affiner votre choix, comme celui de la composition de votre famille, ou encore la taille de votre salle d’eau. Si cette dernière est, par exemple, très petite, la question ne se posera même pas puisque vous n’aurez pas la place d’installer une baignoire.

Si vous souhaitez rénover une autre pièce, comme des toilettes, par exemple, vous pouvez trouver des conseils sur nidouillet.com.

Les inconvénients et avantages de la douche

La douche a beau être très pratique lorsque l’on est adulte, elle l’est beaucoup moins lorsque l’on est parent d’enfants en bas-âge. En effet, le bain de bébé se fait plus facilement dans une baignoire. Il est tout à fait possible d’investir dans une baignoire pour bébé à placer dans la douche, mais cette solution n’est pas éternelle. Et les enfants aiment pouvoir jouer dans le bain. Et pour les plus grands, on ne va pas se mentir : il est très agréable de pouvoir se détendre dans un bain ! Pensez-y au moment de préparer votre rénovation de salle de bain.

Mais la douche n’est pas en reste en termes d’avantage. Vous pouvez y penser dans votre projet de rénovation de salle de bain, mais la douche représente un gain de place non négligeable. Cela permet à une salle de bain d’être à la fois fonctionnelle et pratique. Et c’est encore plus vrai lorsque l’on habite dans un appartement en ville. Ce genre de détails n’est pas à négliger. Pour se faire plaisir, on peut tout à fait opter pour une douche à l’italienne, dont le côté épuré peut facilement faire craquer.

Les inconvénients et avantages de la baignoire

Le principal inconvénient d’une baignoire dans un projet de rénovation de salle de bain, c’est bien entendu le fait que ce mobilier prenne énormément de place, et ce, même si l’on souhaite opter pour une baignoire d’angle. Sur le plan écologique, la baignoire n’est pas non plus la meilleure option, puisque si l’on prend un bain tous les jours, la consommation d’eau risque d’être inutilement excessive…

Si votre projet de rénovation de salle de bain implique une baignoire, vous allez tout de même profiter de plusieurs avantages. Déjà, lorsque l’on est parent, la baignoire semble une évidence. Cela permet aux enfants de jouer dans l’eau, et même d’être baignés à plusieurs. Mais au-delà de ça, une baignoire n’implique pas forcément de prendre un bain tous les jours, puisqu’elle peut aussi être aménagée en douche. Eh oui !

Aménager une salle de bain pour un senior : quelles sont les aides ?
Comment prévenir les risques de chute dans la salle de bain chez les seniors ?