Comment aménager une petite salle de bain ?

Si l’aménagement d’une petite pièce relève d’un vrai casse-tête, celui d’une petite salle de bain le sera encore plus. Quand on ne dispose que d’un petit espace, il est logiquement difficile de l’aménager comme on le voudrait, et avec tous les mobiliers que l’on souhaiterait. Entre le choix du mobilier, des sanitaires, des revêtements et des accessoires de douche, vous aurez une longue liste à dresser. Malgré cette petite inconvenance, vous pouvez très bien transformer une petite salle de bain en un véritable havre de paix. Misez sur vos goûts et vos besoins tout en restant logique et cohérent pour aménager l’espace dont vous disposez. Pour vous aider dans l’aménagement de votre petite salle de bain, découvrez ces astuces pratiques et incontournables.

Plutôt douche ou baignoire pour une petite salle de bain ?

Entre douche et baignoire, le choix le plus évident reste la première option si vous voulez avoir assez d’espace et de confort dans cette petite pièce intime. Veillez à installer une douche sécurisée qui propose autant d’avantages qu’une baignoire. Préférez par exemple le côté classique des cabines de douches avec porte coulissante, ou les modèles plus modernes comme les douches à l’Italienne, les douches hydromassantes ou les douches hammam.

Sélectionner des accessoires pour une petite salle de bain ?

Après que vous ayez installé une douche sécurisée dans votre salle de bain, il est temps de passer aux accessoires. Dans le cas d’une petite salle de bain, on préfère les étagères ouvertes comme mobilier de rangement, afin de gagner de l’espace. D’autre part, les meubles à vasques sont aussi bien appréciés pour faire d’une pierre d’un coup. Pour ce qui est des miroirs, on les aime de grande taille. Enfin, n’oubliez pas que pour aménager une salle de bain pour les seniors et PMR, des meubles adaptés à leurs conditions et déplacements sont indispensables.

Choisir les couleurs des revêtements de la salle de bain

Quelle couleur se marierait plus avec votre vasque en argile ? Allez-vous partir sur un carrelage de couleur unie ou plutôt sur un patchwork pour le revêtement de vos murs ? Dans une pièce confinée, les couleurs fraîches et épurées sont les plus préconisées. Vous opterez donc pour du jaune canari, du vert pomme, du bleu ciel ou pour de l’ivoire. Si vous aménagez une salle de bain pour handicapé, préférez des couleurs limpides comme le blanc.

Artisan, architecte, décorateur : à qui faire appel pour réaliser les plans d’une salle de bain ?
Une salle de bain ouverte sur la chambre, avantages et inconvénients