Artisan, architecte, décorateur : à qui faire appel pour réaliser les plans d’une salle de bain ?

Pour la construction ou la rénovation d’une maison, la réalisation des plans de chaque pièce est primordiale, et ce, bien avant de commencer les travaux. Bien que vous soyez le maître d’ouvrage et que vous ayez déjà quelques projets en tête, il est possible de confier les plans à un maître d’oeuvre. Artisan, architecte ou décorateur ? Qui est le mieux placé pour réaliser les plans de votre salle de bain ? Faites le point sur ces métiers afin de solliciter le maître d’oeuvre qui concrétisera vos projets.

Artisan et salle de bain : ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour la construction ou pour la rénovation de votre maison, n’importe quel artisan peut intervenir dans celle de votre salle de bain. On appelle artisan, la personne qui possède les compétences nécessaires pour confectionner votre salle de bain. Il peut notamment s’agir d’un plombier, d’un électricien, d’un carreleur ou d’un peintre. Cet expert ne se charge donc pas de la réalisation des plans, mais plutôt de leur concrétisation. Dans ce cas, et en fonction de votre budget, vous pouvez faire appel à différents artisans ou directement à un installateur de salle de bain pour prendre en main l’intégralité des travaux.

Pourquoi faire appel à un décorateur pour sa salle de bain ?

Vous pensez faire appel à un décorateur d’intérieur pour réaliser les plans de votre future salle de bain ? Bien que cet expert soit spécialisé dans l’habitat et les travaux d’aménagement, ce n’est pas la personne indiquée pour dessiner un plan. Comme son nom l’indique, un décorateur d’intérieur a pour fonction de décorer et de donner une touche finale à ce qui a été décidé dans les plans. Pour avoir recours à ses services, il faudra donc que vous ayez des croquis afin qu’il s’occupe des détails du décor tels que la couleur des murs ou le type de revêtement à choisir pour votre salle de bain.

Architecte de salle de bain : quelles sont ses missions ?

Autant pour la salle de bain que pour les autres pièces de la maison, l’architecte est le maître d’oeuvre en charge de la réalisation des plans. Son métier consiste à étudier le chantier avant toute chose, puis à réaliser les plans qui correspondent à vos projets. Après que vous ayez validé les plans, il est ensuite responsable du suivi des travaux jusqu’à ce qu’ils prennent fin. Vous pouvez donc solliciter l’aide d’un architecte pour vous proposer des plans quant à la construction ou à la rénovation de votre salle de bain. Toutefois, il est toujours conseillé de discuter avec ces experts de vos attentes et particulièrement sur les types de sanitaires que vous souhaitez avoir chez vous.

Une salle de bain ouverte sur la chambre, avantages et inconvénients
Astuces pour intégrer le lave-linge dans la salle de bain