Comment prévenir les risques de chute dans la salle de bain chez les seniors ?

Une vision qui diminue, un équilibre et un appui fragile, des douleurs musculaires qui empêchent de rester debout… Ce sont là, des circonstances qui favorisent les risques de chute dans la salle de bain chez les seniors. Pour cette raison, des sanitaires qui répondent à leur besoin ont été imaginés, assurant à la fois la prévention des chutes, mais aussi un immense confort. Découvrez tous ces dispositifs qui aident à réduire les chutes dans la salle de bain chez les seniors.

Les antidérapants pour prévenir les risques de chute dans la salle de bain

Question de prévention et de confort, les antidérapants sont les meilleurs alliés des seniors. On en retrouve habituellement dans les escaliers, sur les pentes et les trottoirs, voire sous les souliers. Aujourd’hui, les baignoires et douches sécurisées avec antidérapants ont aussi été créées pour garantir la sécurité des seniors alors qu’ils se douchent ou prennent un bain. Étant installés dans la baignoire ou sur le receveur de douche, les antidérapants permettent de bouger sans craindre d’avoir un accident pendant le bain. Par ailleurs, si le modèle dont vous disposez n’en contient pas, vous serez rassuré par les bandes antidérapantes, aussi pratiques et efficaces.

Prévenir les chutes dans la salle de bain : barres d’appui et siège pour senior

Afin de maintenir un équilibre régulier, mais aussi pour s’appuyer pendant la douche ou le bain, choisissez à tout prix une baignoire ou une douche équipée de barres d’appui. Vous trouverez facilement ces modèles auprès d’un magasin ou d’une boutique en ligne telle que www.douche-senior.net, spécialisée dans la vente de douche pour senior. Grâce aux barres d’appui, les personnes âgées peuvent se tenir debout plus aisément, ou se lever rapidement sans faire beaucoup d’effort et sans risquer de glisser.

Pareillement, le siège de douche ou de bain est une alternative incontournable. Pour les seniors qui ont du mal à rester debout au-delà que quelques minutes, autant opter pour une douche ou une baignoire équipée d’un siège pivotant ou élévateur.

D’autres astuces pratiques pour prévenir les chutes dans la salle de bain

Pour répondre aux besoins et aux conditions de vie d’un senior, les commodités de la salle de bain ont été revues de sorte qu’il puisse s’y sentir à l’aise et autonome. Par ailleurs, voici d’autres conseils d’aménagements que vous pouvez utiliser comme prévention des chutes dans votre salle de bain :

1 – choisissez un éclairage conforme pour faciliter votre vision

2 – installez des bandes antidérapantes ou un tapis sur le carrelage

3 – installez une porte coulissante, plus facile à manipuler

4 – installez un robinet facile à saisir et à manipuler d’une seule main, l’autre étant occupée à maintenir une barre

5 – retirez les meubles inutiles et encombrants de votre salle bain

Baignoire avec porte ou douche sécurisée ? Comment choisir ?
Salle de bain pour seniors, veillez à son accessibilité