La salle de bain revêt une pièce de vie indispensable au quotidien. Cependant, pour une personne âgée qui perd petit à petit sa mobilité, elle peut vite devenir un endroit effrayant. Il devient alors primordial de penser à installer une douche senior. Mais quel type de douche conviendrait mieux à une personne âgée en perte de mobilité ?

Une douche sécurisée pour senior

Pour les seniors, tous les éléments dans la salle de bain peuvent vite devenir de véritables obstacles le temps de se laver et de prendre soin de son corps. Voilà une raison pour laquelle installer une douche senior s’avère plus approprié. L’aménagement d’une salle de bain plus adaptée à une personne âgée lui permettra non seulement de retrouver le confort de la toilette au quotidien, mais aussi, l’aidera dans la préservation de son autonomie. Avoir une douche sécurisée devient l’idéale pour les personnes âgées. Ce type d’aménagement est pensé pour optimiser la facilitation de l’entrée et de la sortie de douche. Ainsi, la douche sécurisée sera sans porte, mais disposera tout de même d’une ouverture large et coulissante. Elle devra comporter des accessoires de sécurité, tels que les barres d’appui et le siège spécial pour pouvoir se laver assis. Il est également préférable d’installer un seuil de douche au plus près du sol, comme dans une douche à l’italienne, pour un maximum de sécurité.

La douche à l’italienne plus adaptée pour les personnes âgées

En prenant compte des différentes caractéristiques d’une douche sécurisée, dont des ouvertures larges, un receveur plat et antidérapant, un seuil d’entrée très bas, un siège rabattable ou encore des barres de maintien, le meilleur type de douche senior serait sans aucun doute le modèle à l’italienne. L’installation douche sécurisée pour un senior peut ainsi intervenir dès la construction de la maison ou dans le cadre d’une rénovation. Dans ce dernier cas, le projet consistera principalement à remplacer les équipements et accessoires présents par des modèles plus adaptés à la sécurité et au confort de la personne âgée. Pour l’installation douche à l’italienne toutefois, il est inutile de réaliser de gros travaux. Elle consiste davantage à mettre en place une douche sur-mesure, une salle de bain qui sera conçue en fonction des besoins de la personne âgée et de la configuration existante. Les professionnels de l’installation douche senior peuvent effectuer un emplacement adapté à des requêtes spécifiques pour une meilleure sécurité. Dans tous les cas, le type de douche le plus adapté pour senior serait celui qui répondra à leur problématique, comme la perte d’équilibre et l’incapacité à franchir les obstacles tels qu’enjamber la baignoire ou les rebords de douche.

Quelques conseils pour installer une douche senior

La douche à l’italienne et la douche plain-pied correspondent à l’aménagement de la salle de bain idéale pour les seniors. En effet, une baignoire sera plus difficile d’accès pour une personne à mobilité réduite, et aussi une douche avec rebords. Il faut privilégier alors une douche plain-pied ou une douche à l’italienne. Par exemple, le seuil au plus près du sol s’avère plus facile d’accès, même pour les personnes en fauteuil roulant. Côté porte, une ouverture large et coulissante représente le choix le plus judicieux. Une porte déverouillable de l’extérieur est intéressante en cas d’urgence. Si le receveur de douche antidérapant et extra-plat est indispensable pour maintenir l’équilibre et éviter les chutes, il est aussi conseillé d’installer, dans les zones susceptibles de créer des flaques et des éclaboussures, des tapis absorbants. Afin d’assurer un confort optimal dans une douche senior, les barres d’appui et le siège rabattable ne sont pas également des éléments à négliger. Par ailleurs, les mitigeurs thermostatiques sont aussi de mises, étant donné qu’ils permettent d’éviter les brûlures en prévenant les variations de température et en ajustant le débit de l’eau.