Baignoire avec porte ou douche sécurisée ? Comment choisir ?

Au fil des années qui passent et en prenant de l’âge, les difficultés à se déplacer et à vivre de manière autonome sont de plus en plus fréquentes. Attention, car ce ne sont pas uniquement les personnes handicapées ou celles qui ont au-delà des 80 ans qui rencontrent ces petits soucis. En effet, n’importe quel senior aurait par exemple peine à se tenir longtemps dans une douche ou à enjamber une baignoire. Afin de répondre aux divers besoins des seniors, on retrouve aujourd’hui des sanitaires tels que la baignoire à porte et la douche sécurisée. Entre baignoire à porte et douche sécurisée, laquelle choisir ?

Pourquoi installer une douche sécurisée dans la salle de bain ?

Choisir d’installer une douche sécurisée dans sa salle de bain permet de répondre à la nécessité de confort et de praticité qu’éprouve un senior. Comme l’équilibre et l’appui commencent à faiblir lorsqu’on atteint un certain âge, il est évidemment plus difficile de rester debout pendant plusieurs minutes. Les douches sécurisées ont donc été inventées dans le but de limiter, voire d’éviter les chutes brutales, de se faire une entorse à la cheville ou d’avoir des douleurs lombaires. Disposant d’un receveur antidérapant, extra-plat et dépourvu de marche à l’entrée, ce dispositif ne demande aucun effort au senior, que ce soit pour y accéder ou pour en sortir. La majorité des douches sécurisées disposent un siège de douche et des barres d’appui qui garantissent confort et sécurité à la fois.

Pourquoi installer une baignoire à porte dans la salle de bain ?

Avec quelques années en plus, soulever la jambe et enjamber la baignoire est loin d’être une partie de plaisir. Pour un senior, les risques de glisser sont encore plus élevés s’il manque d’appui. Heureusement, il existe un modèle de baignoire avec surface antidérapante qui a été conçu pour le bien-être des personnes âgées et pour leur faciliter l’accès au dispositif. En effet, grâce à une baignoire à porte les seniors sont plus autonomes malgré leur mobilité restreinte. La porte qui l’équipe peut s’ouvrir à droite ou à gauche à l’aide d’un bouton poussoir ou d’une poignée ergonomique. Si cela s’avère nécessaire, vous pourrez opter pour une baignoire équipée de barres d’appui et de siège élévateur.

Baignoire à porte et douche sécurisée : que choisir ?

La baignoire à porte, autant que la douche sécurisée offre largement de confort, de sécurité et de praticité aux seniors. Les différences entre ces dispositifs pour salle de bain ne sont pas nombreuses ainsi, le choix dépend de votre commodité, de vos habitudes et de vos préférences. Si les bains moussants et les longs moments de détente dans l’eau vous conviennent plus, la baignoire à porte est plus adaptée à vos besoins. En revanche, l’autre modèle est pratique pour les personnes habituées à prendre une simple douche pour se détendre.

Aménager une salle de bain pour un senior : quelles sont les aides ?
Comment prévenir les risques de chute dans la salle de bain chez les seniors ?