Aménager une salle de bain pour un senior : quelles sont les aides ?

L’aménagement d’une salle de bain pour senior est une étape incontournable, arrivé à un certain âge. Afin de commencer les travaux et de les financer, certaines aides financières sont accessibles aux seniors. De quelles aides est-il question et comment en bénéficier ? Zoom sur les aides financières liées à l’aménagement de salle de bain pour senior dans cet article.

Pourquoi installer une salle de bain senior dans votre domicile ?

Vous vous demandez quand et pourquoi aménager une salle de bain pour un sénior ? En réalité, il n’y a pas d’âge exact pour débuter ces aménagements, car tout dépend de vos conditions physiques. Chez les personnes âgées, les risques de chute et d’autres accidents dans la salle de bain sont plus fréquents que chez les plus jeunes. Cela peut être dû à une baisse de la vision, à des maladies et douleurs musculaires, à un manque d’équilibre, à une mobilité réduite ou tout simplement à une incapacité physique. Afin de faciliter l’accès et l’utilisation de la salle de bain aux seniors, il existe des dispositifs conçus à cet effet, tels que les douches sécurisées, les baignoires à porte ou les douches plain-pieds.

Les aides financières pour l’aménagement d’une salle de bain senior

Combien coûte l’aménagement d’une salle de bain pour senior ? À chaque prestataire ses coûts, cependant, il est certain que l’intégralité des travaux peut être onéreuse. En effet, les prix peuvent varier de centaines à des milliers d’euros, en fonction de vos besoins et des dispositifs que vous avez choisis. Afin de concrétiser les travaux, certaines aides financières sont accessibles aux seniors, notamment :

– l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) dont la prime s’élève entre 20 à 50% sur la totalité des coûts des travaux

– la réduction de TVA de 5,5%

– les collectivités territoriales

– la caisse de retraite dont les subventions s’élèvent entre 30 à 65% sur la totalité des coûts des travaux

– le crédit d’impôt étant de 25%

Aménager une salle de bain senior : conditions pour bénéficier d’aides financières

Afin de bénéficier d’aides financières pour l’aménagement d’une salle de bain senior, certaines conditions s’imposent.

La réduction de TVA s’obtient à condition d’occuper le logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Par ailleurs, les travaux ne doivent pas dépasser une durée de 2 ans et sont à facturer par un prestataire.

De son côté, l’ANAH s’obtient à condition d’être propriétaire et d’habiter sur place depuis 15 ans. D’autre part, seuls les seniors classés dans la catégorie “ressources modestes” et dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé peuvent y avoir recours.

Comment prévenir les risques de chute dans la salle de bain chez les seniors ?
Baignoire avec porte ou douche sécurisée ? Comment choisir ?