Salle de bain pour seniors, veillez à son accessibilité

Pour n’importe quelle personne âgée, devoir enjamber une baignoire, ou passer une marche pour entrer dans la cabine de douche n’est pas toujours facile. Outre la question d’équilibre, il faut également savoir que la mobilité des seniors est réduite au fur et à mesure que le temps passe. Pour faciliter leur autonomie dans la salle de bain, certaines dispositions sont à prendre, notamment l’installation de bandes antidérapantes ou de barres d’appui. Pour ce qui est de l’accessibilité à une salle de bain senior, d’autres aménagements sont aussi envisageables.

Accessibilité d’une salle de bain senior grâce à la douche plain-pied

Avez-vous déjà entendu parler de la douche plain-pied ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez divers modèles sur le site douche-senior.net. Imaginée pour les seniors, mais aussi pour donner du charme et un grand coup d’esthétique, la douche plain-pied est de la même famille que la douche à l’italienne. La douche à plain-pied est posée sur le sol avec quelques centimètres de hauteur. Alors que la marche des cabines de douches classiques pourrait mesurer jusqu’à 40 cm de hauteur, celle d’une douche plain-pied mesure 5 cm tout au plus. Grâce à cet aménagement pour senior, l’accès est facilité et la condition de sécurité est en même temps au rendez-vous grâce à la zone humide et à la zone sèche qui composent le receveur.

Accessibilité d’une salle de bain senior grâce à la baignoire à porte

Vous avez toujours préféré les bains aux douches ? Rassurez-vous car vous pourrez toujours en profiter malgré votre âge avancé et votre mobilité réduite. Profitez comme toujours de bons bains et de moments de détente dans votre baignoire en choisissant un modèle à porte. Désormais, il n’y a plus question d’enjamber la baignoire pour y accéder ; il suffit de tirer sur un bouton poussoir ou une poignée ergonomique et le tour est joué. Habituellement, cet équipement est équipé d’un siège élévateur et d’antidérapants ce qui réduit positivement les risques d’accident alors que vous accédez à la porte d’entrée.

D’autres conseils pour faciliter l’accès d’une salle de bain senior

Afin de faciliter l’accès d’une salle de bain senior, d’autres aménagements sont à considérer et à entreprendre rapidement, car rien ne vaut une salle de bain pratique et confortable :

1 – remplacez les rideaux et les battants de la cabine de douche par des portes coulissantes, plus faciles à manipuler

2 – débarrassez les meubles de douche encombrants et qui pourraient gêner l’accès, les mouvements et les déplacements dans la salle de bain

3 – installez un tapis antidérapant à l’entrée de la douche ou de la baignoire, pour y accéder sans craindre de tomber

Comment aménager une petite salle de bain ?