Rénovation : que faire de mon ancienne baignoire ?

La rénovation de votre maison va bientôt commencer et vous envisagez de remplacer absolument tout ce qui est ancien dans chaque pièce, notamment dans la salle de bain. Pour ce qui est de l’ancienne vasque, ce sera facile de lui trouver une place dans votre cave ou dans votre garage. Quant à la baignoire, vous aurez du mal à lui trouver un nouvel emplacement à cause de ses dimensions. Un peu de créativité et d’imagination : découvrez ces trois idées pour recycler l’ancienne baignoire de votre salle de bain.

Transformer une ancienne baignoire de salle de bain en canapé

Si l’ancienne baignoire de votre salle de bain vous permettait de vous détendre et de prendre de bons bains, elle vous servira désormais de canapé pour décorer ou recevoir dans votre séjour. Quitte à faire des rénovations, pourquoi ne pas recycler ce qui ne vous sert plus ? Ici, une baignoire sur pieds peut être transformée en canapé ou en sofa et voici comment :

– commencez par tracer les lignes qu’il faudra suivre pour découper l’ancienne baignoire de votre salle de bain. attention, il faudra avoir suffisamment de place pour s’asseoir

– découpez votre baignoire en suivant les lignes, à l’aide d’une scie circulaire

– poncez la découpe jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment lisse et agréable à voir

– après un bon nettoyage, quelques coups de peinture s’imposent, pour lui redonner de l’éclat

– quand la peinture est sèche, disposez la baignoire dans votre salon et déposez des coussins sur le siège pour un côté encore plus réel

Comment faire une jardinière de son ancienne baignoire ?

Transformez l’ancienne baignoire de votre salle de bain en jardinière. Voilà une autre idée créative qui vous permettra de donner un coup de fraîcheur à votre jardin tout en dénichant une place pour votre baignoire. Pour cela, il suffit de la placer dans un coin de votre jardin, d’y passer quelques coups d’éponge et enfin, de peindre l’extérieur pour avoir le côté gai, frais et vif d’un joli jardin. Et maintenant, il vous suffit de recouvrir le fond d’un feutre de jardin et de terre, puis d’y planter des légumes, des fruits, des plantes ou de jolies fleurs.

Rénovation : redonner vie à votre ancienne baignoire

Si vous faites des rénovations dans votre salle de bain, redonnez vie à votre baignoire et faites en même temps des économies. Bien qu’il faille investir du temps et un budget pour retaper une ancienne baignoire, les travaux et le budget ne présentent en réalité aucune difficulté. Dans un premier temps, faites un grand nettoyage de votre baignoire puis, avec la même peinture utilisée pour l’intégralité de la salle de bain, peignez votre baignoire en y ajoutant des motifs ou des stickers de votre choix.

Humidité : quelles solutions pour l’aération d’une salle de bain ?
Luminaires de salle de bain : quelle est la réglementation ?