Quels sont les différents modèles de sauna ?

Différents modèles de sauna

L’hiver est loin de céder sa place à l’été et on a encore quelques mois de froid devant soi. Pas question alors de passer du temps dans la piscine ! Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de profiter d’un moment de détente et de relaxation dans un sauna. Entre amis, entre collègues ou en amoureux, cette pratique se présente comme un bon plan idéal le jour du weekend. Apprécié pour les bienfaits qu’il procure à la peau, il est également un véritable ressourcement pour le corps. Mais alors, quels sont les différents types de sauna que vous pourrez trouver sur le marché ?

Quelle est l’utilité de cette cabine ?

À titre de rappel, la cabine sauna est une sorte de kiosque en bois contenant de la vapeur dont la température s’élève généralement de 80 à 100 degrés. Provenant des pays nordiques, elle est l’endroit parfait pour se détendre durant le jour glacial de la période hivernale. Toutefois, il convient de faire la différence entre la cabine sauna et le hammam. Même si le concept est plus ou moins similaire, la première est souvent sèche tandis que le deuxième est mélangé à des huiles essentielles.

En hiver, les Européens, notamment la population des pays du nord a l’habitude de réaliser plusieurs séances de bain de vapeur à l’intérieur de cette cabine, surtout lorsque le froid tape fort. Telle une tradition, cette pratique leur permet de retrouver leur bien-être du fait que le bain de vapeur leur réchauffe et leur procure des bienfaits innombrables.

En France en particulier, on compte plusieurs centres qui vous accueillent à bras ouverts pour une séance apaisante. Cependant, vous avez également la possibilité d’en installer une cabine chez vous, à condition de lui trouver une place convenable. Cela dit, rendez-vous sur ce site pour trouver un modèle adapté à vos besoins.

Quels sont les bienfaits de cette cabine ?

Passer un bon moment dans cette cabine apaise avant tout. C’est un moment de relaxation que tout le monde aimerait profiter après une semaine fatiguant et mouvementée. En Effet, après avoir erré dans les froids, votre corps ressentira un choc de température et transpira, ce qui stimule la sécrétion de l’endorphine. Ce dernier aidera votre corps à décompresser. Cependant, après avoir passé 15 minutes et pas plus dans un bain de vapeur, vous devez prendre une douche froide afin de revitaliser votre corps et resserrer les pores.

Si l’on parle des principaux de bienfaits de bain de vapeur, on peut dire qu’il contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il stimule la circulation sanguine et améliore les défenses humanitaires. Et ce n’est pas tout ! Effectivement, une séance dans une cabine sauna vous aide à soulager et détendre vos muscles tout en purifiant, en nettoyant et en faisant briller votre peau. D’ailleurs, le bain de vapeur est connu pour être un anticellulite fiable et efficace.

Quels sont les différents types de cabine de vapeur ?

À l’heure actuelle, plusieurs types de sauna sont disponibles sur le marché. Aussi, ce qui vous offre alors la possibilité de choisir entre différentes tailles et différents modèles allant du plus classique au plus innovant. Toutefois, avant d’opter pour tel ou tel modèle, et notamment avant d’en installer un chez vous, sachez que plusieurs indications doivent être prises en considération, notamment les normes de sécurité et les normes de qualité.

Quant aux modèles de saunas, vous avez en premier lieu un sauna traditionnel qui est d’ailleurs le plus classique de tous. Reprenant la forme et le style d’un sauna finlandais, celui-ci est aussi une cabine de bois composé de place dans une position assise et allongée. Pour ce modèle, les vapeurs viennent des pierres volcaniques chauffées à l’aide d’un poêle, ce qui lui permet d’être très bénéfique pour la santé.

Ensuite, il y a la cabine à poêle électrique qui est plus ou moins identique au sauna traditionnel, sauf que celui-ci est équipé d’un poêle électrique. Ce dernier est généralement caché dans un coffre en bois afin de le rendre plus esthétique.

Enfin, il y a le sauna infrarouge en provenance du Japon. Comme son nom l’indique, ce modèle est chauffé à l’aide d’un poêle infrarouge dont les rayons vont par la suite chauffer votre corps.

Qu’en est-il de son entretien ?

Si vous voulez installer un sauna finlandais dans votre domicile, vous devez prendre compte de son entretien, et ce avant même de vous lancer dans le processus d’achat. Dans cette optique, l’entretien ne doit jamais être négligé pour une question d’hygiène et notamment pour sa longévité.

Cela dit, pour l’entretien de votre sauna traditionnel, pensez à laisser sa porte ouverte après chaque utilisation. Cela permet en effet de ventiler la cabine. Quant à son nettoyage, il doit toujours être fait à une température ambiante en vous aidant d’une simple éponge trompée dans de l’eau chaude ou bien d’une solution savonneuse. Avec ce simple nettoyage, le sol de votre cabine sera débarrassé de toutes les saletés qui proviennent de la sudation.

 

Contacter un plombier spécialisé en urgence à Paris directement en ligne
Trouver un spécialiste de la pose de hammam en Haute-Savoie