Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

Les bienfaits de la balnéothérapie

Hypnothérapie, aromathérapie, massothérapie, … Il existe plusieurs techniques et méthodes de soins thérapeutiques pour soulager les maux et les douleurs de l’homme. Mais ces dernières années, la balnéothérapie a tenté de plus en plus de personnes dans les instituts de spa haut de gamme. Il s’agit de soulager les maux grâce à l’utilisation d’eau douce et de certains matériels spécifiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les vertus de cette thérapie ? Et comment la pratiquer ? Découvrez les réponses dans cet article :

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est une pratique thérapeutique qui utilise les propriétés de l’eau douce. Il s’agit d’une méthode de soin dans le bain, pour soulager les douleurs du corps. Tout de même, il n’est pas nécessaire d’avoir une source d’eau douce naturelle. En effet, l’eau de robinet peut être utilisée dans cette pratique thérapeutique. Mais il faut se munir des matériels adéquats pour cette méthode. L’eau utilisée doit également, être reconnue par le ministère de la Santé. Par ailleurs, l’eau utilisée est chauffée entre 34 à 37 °C environ. Ainsi, la balnéothérapie peut être pratiquée à domicile, que dans un spa haut de gamme, un centre de cure spécialisé, … Cliquez ici pour plus d’infos.

Il existe plusieurs techniques utilisées pour cette thérapie. On peut citer à titre d’exemple le bain hydromassage. Cette technique utilise le jet d’eau chauffant pour stimuler la circulation sanguin et lymphatique. Une autre technique en balnéothérapie est le bain bouillonnant. Dans ce cas, un système de bulles et de micro-jets massent les parties douloureuses du corps pour les soulager. La balnéothérapie utilise aussi l’aquagym pour renforcer les muscles par exemple.

Quels sont les avantages de la balnéothérapie ?

D’après son appellation, la balnéothérapie confère des bienfaits thérapeutiques sur l’état de santé de l’homme. Entre autres, elle est également utilisée pour des fins esthétiques et bien-être.

Ainsi, l’hydromassage favorise la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique élimine aussi les toxines du corps. Pour les techniques qui visent certains points spécifiques du corps, la balnéothérapie permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. On peut citer par exemple l’arthrose, le rhumatisme, … Elle peut être utilisée en alternance ou en complément avec la kinésithérapie.

Le massage par jet d’eau chauffant permet aussi de se relaxer. En balnéothérapie, le corps est immergé dans l’eau d’un jacuzzi luxe, ou d’une baignoire spéciale. Pourtant, cette technique donne une sensation de légèreté. Le curiste se sent plus détendu. Ainsi, il se libère de son stress. La balnéothérapie procure donc du bien-être. D’ailleurs, certains spécialistes recommandent cette méthode thérapeutique pour les personnes en état dépressive.

Mais la balnéothérapie est aussi un moyen de remise en forme. L’eau chauffante possède, effectivement, une propriété drainante. Cette thérapie aide donc à éliminer les cellulites, et affine la silhouette.

Comment alors pratiquer la balnéothérapie ?

Étant donné que la balnéothérapie fonctionne avec de l’eau chaude, sa pratique doit être impérativement prescrite par un médecin. En effet, certains patients ne peuvent supporter cette thérapie, suite à des antécédents sanitaires sensibles. Elle est par exemple contre-indiquée pour les personnes hypertendues ou avec de l’hypertension artérielle, celles qui sont assujetties à des plaies ouvertes ou non-cicatrisées, ou celles qui font preuve de maladies cutanées contagieuses.

La durée de la cure, l’intensité de l’exercice de traitement, la technique utilisée dépendent donc de la gravité de l’état de santé du patient et de son âge. Certes, même les enfants peuvent pratiquer cette thérapie. Pendant la pratique d’une séance, un kinésithérapeute suit toujours le patient dans le cas d’une rééducation qui se fait en cure. Ce prestataire indique et contrôle les mouvements du curiste pendant ses séances pour obtenir des résultats efficaces. Une séance dure entre 20 à 60mn environ.

 

Contacter un plombier spécialisé en urgence à Paris directement en ligne
Trouver un spécialiste de la pose de hammam en Haute-Savoie