Peindre son carrelage de salle de bain, une bonne idée ?

Le carrelage de votre salle de bain a pris de l’âge, il a un style démodé, il est terne et loin d’être chaleureux ? Deux options se portent à vous pour lui redonner de l’éclat : poser un nouveau carrelage ou peindre l’ancien. Cette dernière option tend à tenter de plus en plus de personnes, mais est-ce réellement une bonne idée ? Retrouvez des conseils concernant la peinture sur carrelage de salle de bain dans cet article.

Peinture sur carrelage de salle de bain : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’on reçoit un devis sur la pose d’un nouveau carrelage par un professionnel, ou qu’on se rend compte de l’investissement nécessaire pour s’en occuper soi-même, on a souvent tendance à préférer la peinture sur carrelage. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

La peinture sur carrelage paraît économique cependant, une peinture à prix moindre suppose toujours une mauvaise qualité.

D’un point de vue esthétique, peindre le carrelage de la salle de bain n’est pas la meilleure option lorsque la qualité des produits utilisés n’est pas au top. En effet, la peinture pourrait craquer au bout de quelques semaines.

Enfin, pour le côté pratique, peindre le carrelage de la salle de bain vous engagerait sur plusieurs jours de travaux, en attendant que chaque couche sèche pour pouvoir entamer la suivante.

Peinture sur carrelage de salle de bain : ce qu’il faut éviter à tout prix

Bien que ce ne soit ni économique, ni esthétique et encore moins pratique, vous pouvez toujours pencher pour la peinture sur carrelage à condition d’éviter certaines erreurs dans la réalisation des travaux :

1 – acheter des produits à prix bas sans s’être informé sur leur qualité

2 – ne pas laisser chaque couche sécher avant d’en rajouter une autre

3 – peindre un carrelage de salle de bain humide, lisse, brillant ou sale

4 – avoir accès à la salle de bain avant que la peinture n’ait séché

Trucs et astuces pour une peinture sur carrelage de salle de bain réussie

Si vous décidez finalement de peindre le carrelage de votre salle de bain, voici des trucs et astuces pour mettre les chances de votre côté et pour réaliser les travaux dans les règles de l’art :

1 – investissez dans une peinture spéciale carrelage, apte à supporter l’humidité et les produits de nettoyage de la salle de bain.

2 – choisissez une peinture avec une finition satinée ou brillante pour l’éclat du sol et pour un effet naturel

3 – préparez votre ancien carrelage : nettoyez-le avec du vinaigre blanc, poncez son vernis et sa brillance et retirez les joints

4 – respectez les étapes de peinture : la sous-couche d’abord, puis la peinture une fois qu’elle est sèche ; une deuxième couche de peinture est toujours la bienvenue si nécessaire, mais toujours quelques heures après

5 – n’oubliez pas les finitions : joints, vernis de protection, etc.

Rénovation : que faire de mon ancienne baignoire ?
Humidité : quelles solutions pour l’aération d’une salle de bain ?